Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le nez en l'air - de Gebhardt Laurent
24 septembre 2008

New Market - Calcutta - India

La photographie évoluant avec la technique de son temps, je me suis mis il y a 3 ans (presque par hasard) à la photographie panoramique. Arnaud FRICH, un des maitres incontestés en la matière m'a transmis son savoir-faire en passant rapidement sur les premiers appareils argentiques panoramiques à tête rotative pour ensuite se concentrer sur la nouvelle technique d'assemblage numérique.

Une des ouvertures possibles de la photo panoramique est le "panorama sphérique", plus communément appelé "visite virtuelle". Dans un premier temps un réflexe de puriste m'a fait prendre de haut cette technique produisant les très mauvaises visites virtuelles parfois aperçues sur les sites immobiliers (et pour cause, elles étaient souvent réalisées par des sociétés qui n'avaient aucune compétence photographique, mais qui vendaient simplement une technique innovante).

Je me suis pris au jeu lorsque j'ai constaté que le reportage panoramique sphérique permettait de donner une nouvelle dimension à la photographie en utilisant les nouveaux média tels que le web. En particulier les travaux de Gilles Vidal m'ont convaincu de la pertinence journalistique d'un tel média.

En voici un premier exemple (cliquer sur l'image ci dessous) - pour naviguer en 3d dans l'image, utilisez les boutons en bas de l'image.

_MG_3828bis

Publicité
Publicité
Commentaires
le nez en l'air - de Gebhardt Laurent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité